Les Vins

Nous travaillons dans les vignes et à la cave selon les méthodes de l’agriculture Bio, en conversion vers l’AB et certifiés par un organisme agréé ( FR-Bio-16).

Lithos, Chardonnay

Terroirs de moraines glaciaires à Lhuis et Montagnieu. Pressurage lent et doux et élevage en cuve inox sur lies fines jusqu’au printemps. Au nez, on retrouve le silex et la bergamote ; en bouche de l’ananas frais et une minéralité ciselée. Non filtré.

La Croisette, Altesse

Coteau escarpé d’éboulis calcaires à flanc de falaise. Pressurage doux et lent, élevage de 9 mois en cuve béton sur lies fines . Au nez, poire confite et délicate ; en bouche du coing frais et de la tension : minéralité et salinité. AOC Roussette du Bugey.

Les Galettes, Roussette de Montagnieu

Nous avons choisi de vinifier séparément une jolie parcelle de vieilles altesses en appellation Montagnieu. Le terroir d’argiles blanches très fines de cet îlot planté à haute densité nous a donné envie d’en faire une cuvée à part. Plantée au lieu-dit « Les Galettes », elle a été élevée en demi-muids pendant un an puis gardée en cave une année de plus. Roussette très concentrée, le nez ample est légèrement beurrée et en bouche on retrouve de petites notes d’amandes fraîche et de coing, la finale est salivante.

Les Oubliés, macération d’altesse

Terroir de moraines glaciaires, à 400m d’altitude au lieu-dit « Grosse Pierre » à Lhuis. Macération d’Altesses égrappées, pendant un mois. Élevage de 11 mois en fûts. Non filtré.

Les Noirettes, Gamay

Vignes plantées sur des moraines glaciaires à Lhuis, au lieu-dit « les Noirettes », qui désigne un lieu entouré de noyers. Macération carbonique de 5-6 jours, fermentation spontanée, grappes entières, sans foulage. Au nez et en bouche, de la fraise et de la cerise fraîche. Non filtré.

Au Replat, Mondeuse

Coteau escarpé d’éboulis calcaires. Macération de 9 jours en fermentation spontanée, moitié en vendange entière, moitié en vendange égrappée. Au nez des notes poivrées, de guimauve et de violette ; en bouche, de la griotte souple, épicée et croquante.

Mondeuse en Amphores de terre cuite

Macération de 3 semaines pour moitié grappes entières, l’autre moitié est égrappée. Puis élevage d’un an en amphores de terre cuite. Vin non filtré. Nez de fruit rouge, approche sanguine. Bouche groseille et petits fruits noirs délicats ; longueur minérale et finesse du grain.

Brut Nature, assemblage Chardonnay, Jacquère, Mondeuse et Pinot noir

Pétillant en méthode traditionnelle. Terroir de moraines glaciaires sur de petits rendements. Pressurage très lent et doux. Élevage sur lies fines en cuve pendant 6 mois puis élevé en bouteilles « sur lattes » pendant 12 mois. Au nez, vivacité du fruit et notes de fleurs blanches, en bouche pureté, fraîcheur et minéralité.

Illustration et graphisme : Mélanie Vialaneix d’après la collection des fossiles de Cerin.