Les Vins

Nous travaillons dans les vignes et à la cave en Agriculture Bio, certifiés par un organisme agréé. Nous sommes en première année de conversion, celle-ci pourra donc être mentionnée sur nos étiquettes dès le millésime 2019.

Lithos, Chardonnay 2018

Assemblages de trois parcelles situées sur Lhuis et Montagnieu. Terroirs de moraines glaciaires et d’argiles très fines. Pressurage lent et doux et élevage en cuve béton, sur lies fines. Au nez, silex et bergamote ; en bouche ananas frais et minéralité ciselée. Volume total de la cuvée : 36 hl (4800 bouteilles).

La Croisette, Altesse 2018

Coteau escarpé d’éboulis calcaires à flanc de falaise. Pressurage doux et lent, élevage de 9 mois en cuve béton, sur lies fines . Au nez, poire confite et délicate ; en bouche du coing frais et de la tension : minéralité et salinité. Volume total de la cuvée : 32 hl (4200 bouteilles). AOC Roussette du Bugey.

Les oubliés, vin orange 2018

Terroir de moraines glaciaires, à 400m d’altitude. Macération de Chardonnay en grappes entières pendant un mois. Pressurage manuel, vin non filtré ni sulfité. Élevage de 11 mois en cuve sur lies fines. Volume total de la cuvée : 1,5 hl (200 bouteilles).

En Messieurs, Gamay 2018

Vieilles vignes plantées sur des argiles très fines à Montagnieu. Macération carbonique de 7 jours, fermentation spontanée, grappes entières, foulage très léger. Ce vin n’a pas connu de sulfites, excepté au moment de la mise en bouteille. Au nez et en bouche, de la fraise et de la cerise fraîche. Volume total de la cuvée : 6 hl (800 bouteilles).

// Cuvée épuisée… de retour début 2020 !

La Croisette, Mondeuse 2018

Coteau escarpé d’éboulis calcaires. Macération de 9 jours en fermentation spontanée, 2/3 en vendange entière, 1/3 en vendange égrappée. Au nez des notes poivrées, de guimauve et de violette ; en bouche, de la griotte souple, épicée et croquante. Volume total de la cuvée : 17 hl (2200 bouteilles).

Brut Nature, Blanc de blancs, 100% Chardonnay 2018

Pétillant en méthode traditionnelle, 100% Chardonnay. Terroir de moraines glaciaires sur de petits rendements. Pressurage très lent et doux. Élevage sur lies fines en cuve pendant 4 mois puis élevé en bouteilles « sur lattes » pendant 9 mois. Au nez, vivacité du fruit et notes de fleurs blanches, en bouche pureté, rondeur et minéralité. Volume total de la cuvée : 29 hl (3900 bouteilles).

Cuvées à suivre…

(Avec un peu de patience… millésime 2019) : une Mondeuse sur le Cru de Montagnieu élevée en amphores de terre cuite, de très vieilles Roussettes sur le Cru de Montagnieu élevées en demi-muids, une macération de Roussette en barriques et une méthode traditionnelle en Cru de Montagnieu. On a hâte !

Illustration et graphisme : Mélanie Vialaneix d’après la collection des fossiles de Cerin.